accueil /  ! (ARCHIVES) / Dossiers / Langue française / Actualités / Les 20 000 étudiants de Cégep@distance seront désormais (...)

Les 20 000 étudiants de Cégep@distance seront désormais représentés

MONTRÉAL, le 10 déc. 2011 - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et l’Association générale des étudiants du Collège de Rosemont (AGECR) sont fières d’accueillir les 20 000 étudiants du Cégep@distance dans leurs rangs. Au terme d’un référendum se tenant du 5 au 9 décembre dernier, pour lequel la participation fut historique, les étudiants du Collège de Rosemont ont choisi de représenter les étudiants du Cégep@distance. Ce processus réferendaire est venu officialiser le fait que les étudiants du Cégep@Distance font partie du bassin de représentation de l’AGECR en conformité avec la loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants.

Résultats :

En faveur : 93,14 %

En défaveur : 5,80 %

Bulletins rejetés : 1,06

Le président de l’AGECR, M. Philippe Beaudoin-Martin, se réjouit de la décision des étudiants. Il estime que cela améliorera grandement la vie des étudiants à distance. « Grâce à la représentation des étudiants du Cégep@distance par l’AGECR, ceux-ci pourront bénéficier de services adaptés à leur réalité d’étude. Des représentants travaillent déjà d’arrache-pied a l’amélioration de leur condition », explique M. Beaudoin-Martin.

Pour la FECQ, il est réjouissant de constater que les étudiants de Cégep@distance seront finalement représentés. « Pour nous, c’est une excellente nouvelle d’apprendre que les étudiants à distance pourront être accompagnés en cas de difficultés. Il est primordial que tous les étudiants du Québec aient en main les leviers nécessaires à l’amélioration de leurs conditions d’études, tant a l’échelle locale que nationale », conclut M. Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.

La réflexion ayant mené a la représentation des étudiants à distance a été amorcée suite à la publication par la FECQ de la recherche La formation dans son salon : entre besoins et contraintes.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente près de 80 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l’ensemble du territoire québécois. Depuis 21 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.

Renseignements :

Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et aux communications, FECQ, bureau : (514) 396-3320, cell. : (514) 554-0576, courriel :crc@fecq.org, twitter : @charlottewats